Le rendez-vous de la communauté maritime française
Ces assises, devenues la plus importante manifestation de ce type en Europe, réunissent à chaque édition plus de 1000 décideurs politiques, économiques et militaires intervenants dans tous les secteurs d’activités maritimes de métropole et des territoires ultra-marins.
Cet événement réunit experts, professionnels, décideurs politiques, et représentants des collectivités territoriales pour échanger, débattre et façonner l’avenir de l’économie maritime. Mais les « Assises » ne sont pas qu’un lieu de débat et de mise en valeur de concepts. La dimension « networking » occupe une place très importante dans l’ADN de l’événement. Pauses entre les conférences, déjeuners assis et soirée de prestige offrent de nombreuses occasions de développer son carnet d’adresses et de conclure des affaires.
Les principaux sujets qui seront abordés lors des 19e Assises de l’économie de la mer :
- Transition numérique ;
- Transition industrielle ;
- Transition sociale ;
- Transition énergétique ;
- Transition militaire.
Edition 2024 : l'économie maritime en transition
L’économie maritime en transition. C’est le fil rouge des 19e assises de l’économie de la mer. Le monde change vite, très vite.
Et le maritime, aux avant-postes de la mondialisation depuis la nuit de temps, est obligé de suivre. Milieu longtemps considéré comme conservateur, évoluant à la vitesse d’un lourd navire marchand, il prend de plein fouet les transitions en cours.
De nombreuses personnalités sont attendues : des dizaines de tables rondes seront organisées sur deux jours, ainsi qu’un cycle de conférences simultanées le mercredi 20 novembre. De nombreuses personnalités y participeront.
La première conférence, le mardi 19 novembre, posera la question de l’objectif zéro émission carbone du secteur maritime d’ici à 2050 avec Edouard Louis-Dreyfus, président des armateurs de France, Nathalie Mercier-Perrin, présidente du Cluster maritime français, Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables, Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique et Pierre Éric Pommellet, président du Gican et PDG de Naval group.
La deuxième table ronde ouvrira sur une question : Comment les ports et les zones industrialo-portuaires se transforment ? Avec notamment la présence de Jean-Frédéric Laurent, président du directoire du grand port maritime de Bordeaux et Claire Merlin, directrice générale du port autonome de Strasbourg.