NEC Sud-Ouest 2026 : Numérique responsable et inclusion pour les territoires
Les 28 et 29 mai 2026, le Château de Franqueville à Bizanos (64) accueillera la 4ᵉ édition du Numérique en Commun[s] Sud-Ouest (NEC SO #4), co-organisée par La Fibre64 et l’ALPI (Agence Landaise Pour l’Informatique). Cet événement s’inscrit dans un contexte en évolution pour la médiation numérique, invitant les acteurs locaux à réfléchir ensemble sur l’accompagnement des usages numériques pour l’ensemble de la population.
Avec plus de 200 participants attendus (sur la base des éditions précédentes), le NEC Sud-Ouest 2026 proposera deux thèmes centraux :
Culture et numérique : des solutions pour rapprocher et éduquer,
Accompagnement numérique : imaginons ensemble l’avenir de l’écosystème.
Au programme
Le NEC Sud-Ouest 2026 mettra en avant des initiatives concrètes pour un numérique plus inclusif et responsable, avec des temps forts comme :
Une table ronde sur l’alliance de la culture et du numérique comme levier d’émancipation citoyenne, avec des retours d’expérience de porteurs de Micro-Folies et d’acteurs locaux.
Des ateliers participatifs sur la création d’ateliers numériques, l’utilisation des Open Badges pour valoriser les compétences, ou encore des réflexions sur l’avenir de la médiation numérique via des méthodes comme le « Souvenir du futur ».
Des présentations institutionnelles, notamment celle du Pôle ENTER et de son groupe de travail dédié aux Communs Numériques, ou encore sur le rôle de la CNIL comme partenaire des territoires pour une approche pédagogique du RGPD et de la cybersécurité.