Comment réussir le passage à grande échelle de la robotique en agriculture ?
Ce séminaire organisé par la Chaire AgroTIC en partenariat avec le Grand Défi pour la Robotique Agricole (GDRA) tentera d’apporter différentes réflexions et points de vue à tous ces questionnements, à travers le regard de la recherche, des entreprises et des agriculteurs :
- La robotisation en agriculture, fiction ou réalité ?
- Si la robotique est déjà bien ancrée en élevage, notamment grâce à l’arrivée des robots de traite depuis les années 90, où en sommes-nous pour les filières végétales ?
- Est-ce encore un fantasme d’imaginer des robots en autonomie et à grande échelle dans nos champs ?
- A quels enjeux les robots répondent-ils aujourd’hui et que peut-on espérer pour demain ?
- Est-ce réaliste d’un point de vue purement technique ? Les agriculteurs mais aussi les salariés du secteur agricole sont-ils prêts à voir des robots se déployer à grande échelle sur les exploitations ? Des robots, oui, mais à quel prix ?
- Est-ce un investissement qui vaut le coup ?
- Faut-il prendre en compte seulement le facteur prix ?
Le programme de la journée
Le début de matinée sera consacré à reposer le contexte et les enjeux du passage à grande échelle de la robotique agricole.
La deuxième partie de la matinée permettra de rentrer rapidement dans le vif du sujet et d’aborder la question des défis et des opportunités pour réussir le passage à grande échelle.
L’après-midi sera abordée par l’angle sociologique car au-delà des contraintes réglementaires, financières ou encore techniques, les questions liées au changement d’organisation et à l’acceptabilité de ses solutions sont également à prendre en compte.
Des témoignages viendront illustrer les différentes analyses qui auront été proposées.
Découvrir le programme complet
Stands entreprises de cette journée robotique en agriculture
Des « stands » sont proposés gratuitement aux entreprises en lien avec la thématique traitée. Ils sont accessibles au public du séminaire présent à Bordeaux Sciences Agro, lors de l’accueil café et de la pause déjeuner. La demande se fait auprès de l’équipe de la Chaire en contactant Mathilde Beauchesne.